Wies de Boevé

Lauréat de nombreux concours internationaux dont l’ARD de Munich en 2016, le Concours Bottesini en 2017 et le « Deutscher Musikwettbewerb » en 2015, devenant ainsi le premier contrebassiste de l’histoire du concours à remporter un premier prix, Wies de Boevé est considéré comme l’un des contrebassistes les plus talentueux de sa génération.

Musicien originaire de Belgique, il commence ses études au conservatoire d’Anvers et les poursuit dans la classe de Duncan Mc Tier à la Zürcher Hochschule der Künste, puis intègre la prestigieuse Académie Karajan de l’Orchestre philharmonique de Berlin quelques années plus tard et obtient parallèlement son diplôme de soliste chez Božo Paradžik à Lucerne.
A la fin de son académie, il entre à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin dans la classe de Matthew McDonald et y décroche un deuxième diplôme de soliste.

Wies de Boevé est amené régulièrement à se produire en soliste sur les plus grandes scènes internationales avec des orchestres tels l’Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise, l’Orchestre du Konzerthaus Berlin, l’Orchestre de Chambre de Munich, l’Orchestre Symphonique de Lucerne…
Son premier CD avec la pianiste Tomoko Takahashi pour le label Genuin - « Musique pour contrebasse et piano des 19ème et 20ème siècles » - a été plébiscité par le public et les critiques. Son deuxième CD « Via Bottesini », en collaboration avec Yossif Ivanov, le Brussels Philharmonic et Klara, met à l’honneur les concerti du virtuose italien de la contrebasse.

Wies a également enregistré, pour Harmonia Mundi, « L’histoire du soldat » d’Igor Stravinsky avec entre autres Isabelle Faust, Lorenzo Coppola, Reinhold Friedrich et Dominique Horowitz.
Il a eu l’occasion de partager sa passion pour la musique de chambre avec des musiciens comme Bruno Giuranna, Christophe Coin, Christian Poltéra et Pascal Moraguès.

Parallèlement à sa carrière de soliste et de chambriste, Wies de Boevé est contrebassiste Co-solo de l’Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise.
Il est également invité à jouer avec des orchestres prestigieux, parmi lesquels l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Symphonique de Londres et l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

Après deux années d’enseignement à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, Wies de Boevé est nommé professeur de contrebasse à la Zürcher Hochschule der Künste en 2019.
Son investissement auprès de la jeune génération l'amène à donner des Masterclass à Paris, Londres, Amsterdam, Turin, Madrid entre autres et à coacher les contrebassistes de l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne (EUYO) chaque été depuis 2013.

web-site: www.wiesdeboeve.com